La chorale

Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg

L’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg est un ensemble choral amateur rassemblant des étudiants et des membres du personnel de l’Université de Strasbourg.

Dirigé par Clotilde Gaborit, il interprète chaque année de grandes œuvres classiques en collaboration avec de nombreux orchestres et des solistes professionnels.

HISTORIQUE

Fondé en 1959, l’EVUS a vu sa notoriété s’affirmer au fil des saisons musicales en proposant chaque année la réalisation d’une grande œuvre du répertoire, contribuant ainsi au rayonnement des universités strasbourgeoises par ses prestations dans le cadre de festivals (Festival de musique baroque de Mulhouse, Festival international de musique universitaire de Belfort) et cérémonies officielles (remise des thèses à l’Université de Strasbourg, cérémonie de la Plaque).

Placé sous la direction d’Erwin List de 1962 à 1988, de Daniel Leininger de 1988 à 2000, de Johann-Albrecht Michael de 2000 à 2007, de Rémi Studer de 2008 à 2018, l’EVUS est actuellement dirigé par la cheffe de chœur Clotilde Gaborit.

RÉPERTOIRE

L’EVUS pioche dans le répertoire classique des œuvres connues et moins connues, aussi bien de la musique sacrée (Requiem de Verdi, 2016) que profane (Carmen de Bizet, 2017), de la période baroque aux créations contemporaines.

En 2019, à l’occasion des 60 ans de la chorale, l’EVUS et l’Orchestre Universitaire de Strasbourg ont interprété ensemble le Gloria de Francis Poulenc (1959). Les deux ensembles renouent leur collaboration pour l’année universitaire 2019-2020, avec la création mondiale de Boulevard de la Dordogne, du compositeur Gualtiero Dazzi en novembre 2019, puis en mai 2020 pour l’interprétation du Requiem de Wolgang Amadeus Mozart.

L’ouverture internationale du chœur est un objectif essentiel. L’EVUS accueille chaque année un grand nombre d’étudiants étrangers effectuant leurs études à Strasbourg dans le cadre des conventions ERASMUS ou d’autres échanges entre villes universitaires.