La direction

Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg

Notre cheffe de chœur

Clotilde Gaborit

Clotilde Gaborit est la cheffe de chœur et directrice musicale de l’EVUS depuis septembre 2018, après une année de direction en association avec deux autres chefs dans la perspective du départ de Rémi Studer, qui dirigeait l’EVUS depuis 2008.

Clotilde obtient en 2007 ses Diplômes d’Études Musicales en clavecin, musique de chambre et basse continue au Conservatoire de Saint-Étienne, dans la classe de Martial Morand. Elle se perfectionne au Conservatoire de Strasbourg en clavecin auprès d’Aline Zylberajch, en basse continue auprès de Francis Jacob et en musique de chambre dans la classe de Martin Gester. Elle y obtient son diplôme de perfectionnement en clavecin avec la mention Bien à l’unanimité.

S’intéressant particulièrement à l’histoire musicale baroque du 18e siècle, Clotilde se passionne également pour la musique contemporaine, qui possède un large répertoire pour clavecin. Elle crée en 2010 l’Ensemble Plurium, consacré à la musique baroque des XVIIème et XVIIIème siècle, dont elle est actuellement la claveciniste et directrice.

Après avoir obtenu un Master de Chef de chant et d’ensemble dans la classe de Martin Gester et Francis Jacob, elle se forme dans la classe de direction de chœur du Conservatoire de Strasbourg auprès de Catherine Bolzinger.

Sa pratique de cheffe de chœur est assidue : outre l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg, elle dirige l’Ensemble vocal Motus et le chœur d’hommes Ekko. Depuis 2020, elle dirige la Maîtrise des Garçons de Colmar.

 

Notre pianiste

Benoît Messinger

Accompagnant Clotilde au piano et dirigeant aussi le chœur en pupitre, Benoît Messinger  est titulaire d’une agrégation de musique, ainsi que d’un diplôme de Culture Musicale du Conservatoire de Strasbourg. En plus de sa maîtrise d’un grand répertoire musical, il est compositeur et arrangeur de chansons, de musiques à l’écran et pour le théâtre et sound designer.